Accueil
Fabriquer un char
Le chant mimé
La P.L.S.

FICHES TECHNIQUES

Vous retrouvez dans cette page, les techniques que la troupe a testées.

Fabriquer un char

Série: Vie dans la nature

Année: 2006/2007


(Haut de page)

C'est avec ce char que le Faucon a gagné la course de char du rallye de province 2007.

Nous sommes désolés pour le dessin, mais l'idée est facile à comprendre.

Le chant mimé

Série: Expression

Année: 2006/2007


(Haut de page)

"Chante avec ta voix, oui, mais chante aussi avec ta vie" SAINT AUGUSTIN

Il existe plusieurs techniques pour réaliser un chant mimé : La plus répandue et la plus facile consiste à prendre un chant et modifier les paroles. Plusieurs chants peuvent être utilisés pour réaliser un pot pourri. Une bonne astuce consiste à choisi des airs connus avec des reprises pour que l'assemblée puisse identifier le travail réalisé et participé au chant. Il faut privilégier des mélodies lentes pour respecter les règles du mime. Sur scène, le scout peut à la fois mimer et chanter. Sinon, il peut exister 2 groupes : l'un qui chante et l'autre qui mime.

 

La Position Latérale de Sécurité

Série: Secourisme

Année: 2006/2007


(Haut de page)

 

Ecarter le bras de la victime du côté du retournement, à l'angle droit de son corps.
Placer la main du bras opposé contre l'oreille de la victime, du côté du sauveteur, et la maintenir (votre main doit donc tenir celle de la victime tout au long de la manoeuvre).
Saisir la jambe opposée au retournement derrière le genou, la replier pied au sol.
Faire pivoter la victime vers soi tout en maintenant sa main contre son oreille.
Ajuster en angle droit le genou de la jambe pliée et stabiliser la victime.
Ouvrir sa bouche tout en stabilisant la tête et surveiller sa respiration en attendant les secours.
 

 

La Veille de Nuit

Série: Nautisme // Observation

Année: 2006/2007


(Haut de page)

 

Article de Pascal L., scoutmestre, dans Feu de Pat n°1 :
L'eau a ses charmes et ses dangers. En effet, une rivière peut monter brusquement de niveau après l'ouverture d'une vanne de moulin. Il en va de même pour le niveau d'un étang qui peut tout d'un coup monter à la suite d'un orage. Les crues parfois impressionnantes de ces derniers mois partout en France démontrent la terrible soudaineté des évènements.

Le camp au bord de l'eau ne doit pas se transformer en une vraie catstrophe. Si un tel incident arrive de nuit pendant que nos scouts dorment, il peut y avoir de graves conséquences (matériel emporté par la crue, tentes inondées, risque d'isolement du camp par rapport à la terre ferme...). Si d'autres unités pratiquent la veille de nuit occasionnellement afin d'observer la faune ou les étoiles, le but n'est pas le même pour une troupe nautique, qui doit pratiquer la veille (ou quart) en permanence.

L'activité s'effectue à la timonerie de troupe ou de patrouille située près de l'embarcadère. Le temps de veille est d'une heure environ par scout (plus il y a d'absents à une activité, plus le temps de veille est long), avec au total un temps de sommeil de 8 à 9 heures dans la nuit. Il ne s'agit ni d'une agrde ni d'un amusement ; c'est une activité scoute à part entière. Respecter le silence, écouter les bruits de la nuit, se prêter à divers postes d'activités font que le temps passe très vite.

La timonerie est un abri constitué d'un certain nombre de carrés de toile et d'un feu. Y est installé le bureau où se trouve le Livre de Bord qui renferme toutes les observations de la nuit, les distances parcourues par les différents équipages, les heures de navigation... Les photos doivent y être nombreuses. La timonerie possède aussi un poste météo pour relever le temps, la température, la pression atmosphérique, l'hydrométrie, pluviométrie...mais aussi le niveau et le débit de la rivière.

La timonerie regroupe en outre plusieurs postes d'activités :

-POSTE EVANGILE : méditation sur un passage de l'évange, prière et réflexions individuelles

-POSTE NATURE : observation et repérage des étoiles grâce à divers outils (jumelles, planisphère...), observation et repérage des animaux nocturnes à l'aide de documentation présentant tous les animaux de notre région, réalisation de moulage d'empreintes.

-POSTE CAMP : vérification des arrimages des embarcations, petites réparations, étude de techniques scoutes, chargement du feu, préparation du petit déjeuner pour la troupe à la dernière heure...

  © AGSE Guides et Scouts d'Europe - Troupe 5ème Montauban