Accueil
Fiche c. pour l'intendance
Couleur liturgique
L'uniforme
Bibliographie

AUTRES EPREUVES

Vous trouverez ici des informations qui complètent les carnets de progressions.

Fiche conseil pour l'intendance

Une patrouille qui mange bien, en qualité comme en quantité, est plus facilement prête à faire face à la difficulté qu'une patrouille qui se nourrit mal.

Les petits déjeuners, quoiques simples, peuvent êtres originaux; ils sont à base d'oeufs, de jambon, de produit laitiers (yaourts, lait, fromage,...), confiture, miel, céréales, caco, etc...

Le déjeunr comporte beaucoup de verdure, cuite ou crue, une large grillade (150 grammes maximum) tous les deux jours et des fruits. Ne pas se laisser aller aux facilités charcutières (saucisse sèche, saucisson, jambon... sont à utiliser le moins possible). Ne pas oublier qu'il est souhaitable, en été, de boire au moins 2,5 litres d'eau par jour, la soupe est un moyen très efficace de se désaltérer !

Au goûter de 16-17 heures, on peut s'offrir une baguette pour 4 avec une barre chocolattée ou une patte de fruit par garçon; Accompagens le tout d'une thé pour désaltérer tes scouts.

Le dîner du soir doit commencer par un épais potage campagnard (légumes ou poisson accompagné de crème fr âiche). Saucisses, purée, pa^tes, riz.... sont idéaux commeplats proncipaux; produits laitiers et fruits sont excellents pour faciliter le sommeil.

Si tu nourris tes garçons de la sorte, ils n'auront plus envie de dévaliser les stocks d'iontendance de parouille par des ponctions personnelles. Sinon, je te conseille de te montrer plus sévère et d'avoir une franche explication avec eux en demandant de l'aide à ton C.P. voire celle de ton C.T.

Afin de t'aider dans la quantité, voici quelques conseils. Un adolescent consomme en moyenne par jour :

300 gr. de pain
140 gr. de haricots, petits pois ou lentilles
30 gr. de beurre, 40 gr. de fromage ou yaourt
250 gr. de fruits frais
150 gr. de viandes ou de poissons
300 gr. de légumes
3 ou 4 oeufs par semaine, 100 gr. de pâtes
60 cl de lait, 40 gr. de sucres
Un demi kilo de riz pour 8 le soir et 750 gr. de riz pour 8 le midi.

Au petit déjeuner, remplace le sucre par le miel, c'est meilleur pour le goût et surtout pour la santé.

La qualité du repas dépend aussi du confort de la table; Veille à ce qu'elle soit bien construite.

Trop habitués aux repas express des cantines scolaires, beaucoup d'entre nous, aujourd'hui, avalons nos repas à la course, comme des chiens affamés. C'est très mauvais pour la santé et demande à ton cuisinier et à ton C.P. de consacrer 35 minutes au petit déjeuner, 50 minutes pour le déjeuner et 45 minutes pour dîner !


(Haut de page)

Les couleurs liturgiques

Nous publions ici un extrait de l'excellent livre du RP Eugène VANDEUR, Docteur en Théologie "La Sainte Messe Notes sur sa Liturgie " (Abbaye de Maredsous - Belgique - 1937). pp. 57 et s.
------------------------

A l'origine, l'Eglise ne détermina pas pour ses ornements des couleurs spéciales. Il en est encore ainsi dans l'Eglise orientale. Ce n'est que vers la fin du XII° siècle qu'émanèrent de l'autorité ecclésiastique certaines prescriptions à ce sujet ; sans doute elles ont eu pour causes les tendances de ce siècle à symboliser.
Les couleurs reconnues par la liturgie romaine et prescrites par saint Pie V, sont : le blanc, le rouge, le vert, le violet et le noir (Missale romanum, Rubr. gen. c.18 : De coloribus paramentorum ). La signification symbolique que ces couleurs reçoivent dans l'Ecriture sainte a déterminé aussi les circonstances dans lesquelles nos rubriques les prescrivent.

Le blanc signfie la joie, l'innocence, la gloire angélique, le triomphe des saints, la dignité et la victoire du Rédempteur. Cette couleur est affectée dans l'Eglise romaine aux fêtes de Notre-Seigneur Jésus-Christ, comme Noël, l'Epiphanie, Pâques, l'Ascension, la Fête-Dieu, la fête du Sacré-Coeur ; aux fêtes de la Sainte Vierge, de la Toussaint, à celles des Pontifes, Docteurs, Confesseurs, Vierges, et en général de tous les saints et saintes qui ne furent pas martyrs.

Le rouge symbolise, par son éclat de feu et par sa couleur, le sang ; il est affecté aux fêtes du Saint-Esprit, de la Croix, de la Passion, des Martyrs, y compris celles des Apôtres.

Le vert , cette teinte du printemps, est le symbole de l'espérance ; on l'emploie durant le Temps qui signifie dans la mystique liturgique, le pèlerinage vers le ciel , c'est-à-dire le Temps après l'Epiphanie et la Pentecôte.

Le violet , dont les reflets chatoyants et sombres saturent les yeux, était regardé dans l'antiquité comme la couleur, significative de la royauté, de la puissance, des hautes dignités, de la richesse. L'Eglise a transposé plutôt que renversé ce symbolisme, en l'appliquant à la pénitence, à la prière, dans l'affliction, à l'humiliation ; n'est-ce pas là en effet ce qui nous enrichit et nous élève ? Elle emploie cette couleur durant l'Avent, la Septuagésime, le Carême, ainsi qu'aux Quatre-Temps, Vigiles, Rogations, dans les trois solennelles bénédictions liturgiques de l'année, celles des cierges, des cendres et des rameaux (Collat. Brug. t. XVI, p.519. Etude sur le violet).

Le noir symbolise la puissance qui s'élève contre Dieu, l'action de Satan et ses victoires ; on l'emploie le Vendredi-saint et dans l'Office des défunts. Cet ange déchu n'est-il pas l'auteur de notre mort ? Et n'a-t-il pas fallu celle du Christ pour triompher de celle-ci ?

Dans quelques églises, plus riches, on introduit le rose deux fois l'an : au troisième dimanche de l'Avent, Gaudete , et au quatrième du carême, Laetare . L'origine de cet usage liturgique est qu'au dimanche Laetare le pape bénissait la rose qu'il envoyait à l'un ou à l'autre des princes chrétiens. Cette couleur fut ensuite employée au dimancge Gaudete qui offre certaines analogies liturgiques avec celui de Laetare .

Telles sont les couleurs des ornements dans l'Eglise romaine ; elle n'en admet point d'autres. La sacrée Congrégation des rites a réprouvé l'usage des ornements à toutes couleurs dans lesquelles on ne peut distinguer la prédominance ; elle a défendu de même la couleur jaune ou bleue. On tolère le drap d'or qui, selon l'usage suivi à Rome, peut servir pour le blanc., le rouge, le vert. Le drap d'argent peut servir pour le blanc. Notons que ce n'est point la croix d'une chasuble, ou les bandes d'une tunique qui déterminent leur couleur ; c'est le fond de l'ornement.

Remarquons enfin que ce qui a été dit des couleurs liturgiques ne concerne pas seulement les vêtements sacerdotaux, mais tout ornement servant au culte, comme : l' antipendium ou tenture habillant le devant de l'autel, le conopole ou voile du tabernacle, etc.

 


(Haut de page)

L'uniforme

1. Pourquoi l'uniforme

L'uniforme scout a plusieurs avantages :

                        - Comme dans beaucoup de sport, il montre que nous appartenons à un groupe, une équipe.
                        - Il est adapté à l'activité scoute.
                        - Il élimine les différences sociales de chacun des garçons.

2. Que symbolise l'uniforme

Perig GERAUD-KERAOD, fondateur des guides et scouts d'Europe disait sur l'uniforme :

"La tenue scoute ou guide est révélatrice d'un état d'esprit. C'est même une école de spiritualité.
Boucler son ceinturon c'est accepter librement une discipline. C'est être prêt à partir.
Mettre son foulard c'est se lier avec les membres du groupe dont on porte les couleurs.
Passer la cordelière, c'est se mettre la corde au cou pour le service de ses frères.
Ouvrir le col de sa chemise, c'est accueillir les exigences de la vie en plein air.
Charger son sac sur ses épaules, c'est endosser ses responsabilités, c'est rejeter la fortune derrière soi, prendre la Croix, tout en gardant les mains libres.
Et relever les manches c'est être prêt à servir."

3. Notre uniforme

En tant que Scouts Nautiques de la FSE, nous portons l'uniforme sous la forme suivante:

un short bleu-marine / un ceinturon blanc à boucle argentée / une chemise bleu-marine et un tricot marin dit "rayé" / le béret bleu-marine à deux flots / le foulard de troupe avec une bague en cuir blanc

Les flots de patrouille sont cousus sur l'épaulette gauche dans le sens de la longueur.


(Haut de page)

Bibliographie

Nous recommandons à tous ceux qui sont intéressés par le scoutisme et l'esprit scout ces livres :

                                        1. Les romans

              Le prince Éric, Serge DALENS, éditions fleurus.
              Terre des Hommes, Antoine de SAINT- EXUPERY

                                        2. Paroles de scouts

              Étoile au grand large, Guy de LARIGAUDIE, éditions du Seuil
              Le livre de Lézard, éditions Georg éditeur
              Le livre d'hermine, Rémi FONTAINE, éditions ELOR
              Paris Saigon, Édouard CORTES, Jean-Baptiste FLICHY, éditions presse de la renaissance

                                      3. Comprendre le scoutisme

               Bases fondamentales du scoutisme, DELSUC, MONTJAMONT, DHAVERNAS et MENU
                Éclaireurs, Lord Baden POWELL, éditions Delachaux et Niestlé
               La Loi Scoute une source vive, Jean-Pierre NORMAND, éditions C.L.D.
               Scoutisme et éducation du Sens Religieux, Père DONCOEUR, éditions C.L.D.


(Haut de page)

 

  © AGSE Guides et Scouts d'Europe - Troupe 5ème Montauban