Quinze jours après notre retour du pèlerinage de province, nous sommes revenus du 28 avril au 1 er mai dans la région de Fanjeaux, cette fois-ci pour un séjour dans une abbaye, programmé depuis septembre.
L'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, fondée sous Charlemagne, est habitée depuis trois ans par la communauté des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu, et est en pleine phase de rénovation. Le but de notre séjour était de rencontrer cette jeune communauté de 30 religieux afin de vivre quatre jours au rythme de l'abbaye ; et de témoigner de notre esprit de service et de disponibilité en effectuant tous les travaux qui nous seraient demandés.
Vous vous demandez certainement comme nous quelle est la différence entre un moine et un chanoine régulier. Les chanoines réguliers ont une vie de communauté, comme tous les moines, avec une vocation particulière d'apostolat. Ils s'occupent donc beaucoup d'évangélisation, de prêches… Ils sont pratiquement tous appelés à recevoir un jour la prêtrise. Ils suivent une règle établie par Saint Augustin (patron du Faucon).
Partis de Montauban le 28 avril à 8H30, nous arrivâmes donc à Lagrasse en milieu de matinée. Nous n'étions malheureusement que quatre sur sept patrouillards, à cause d'imprévus récents. Mais toute la patrouille s'unissait aux absents par la prière.
Après notre installation à l'hôtellerie (l'Abbaye étant un monument historique, il est interdit d'y camper), nous suivîmes le Père Théophane, hôtelier de l'Abbaye, pour une visite des lieux. Cela se termina en haut du donjon, avec une vue imprenable sur le village et la campagne environnante. Le repas fut pris au réfectoire, en silence (cela donna un petit goût de martyre au repars pour certains, habitués à plus de bruit pendant les activités scoutes).
L'après-midi, nous commençâmes les travaux au jardin : dégager un tas de branches et de ronces, puis transplanter des fleurs et un buis.
Après la pause-goûter, nous allâmes à l'office de vêpres, puis au souper. Le soir enfin, nous reçûmes, avec le Père Laurent, un premier topo sur la vie religieuse, les chanoines et Saint Augustin. Ce fut l'occasion de faire quelques rappels de catéchisme…
Le second jour était un dimanche : jour de repos à l'Abbaye ! Après le petit-déjeuner, nous eûmes un second topo, sur la liturgie celui-ci, par le Père Théophane. Ce fut l'occasion de faire quelques rappels de catéchisme… Puis, Paul et Hugues (CP et SP) servirent les messes privées du Père Théophane et du Père Gabriel. La patrouille se rendit ensuite à l'Abbatiale pour la messe solennelle.
Des hôtes supplémentaires déjeunant exceptionnellement à l'Abbaye, les scouts se firent un copieux pique-nique dans les jardins.
Après une sieste digestive, les chanoines nous convièrent à leur promenade hebdomadaire. Nous découvrîmes avec bonheur les paysages ensoleillés de l'Aude. De retour pour les Vêpres, nous allâmes ensuite dîner au réfectoire avant de nous mettre au service des cuisines.
Enfin, le soir, nous reçûmes un topo du Frère Ambroise sur l'oraison. Ce fut l'occasion de faire quelques rappels de catéchisme…
Le lundi matin, sitôt le petit-déjeuner avalé, nous nous rendîmes à l'Abbatiale où Frère Ambroise nous attendait, afin de faire une oraison en patrouille, dirigé par le Frère (TP pour faire suite au topo de la veille).
Nous allâmes ensuite aider les frères aux jardins, puis aux cuisines.
L'après-midi, nous eûmes pour tâche de tondre et de désherber le cloître. Puis, nous fûmes confiés au menuisier voisin pour l'aider à transporter du bois. Il eut la gentillesse de nous faire ensuite un petit cours sur les différents bois et les outils qu'il utilise en menuiserie traditionnelle. C'était passionnant.
Après le goûter, vint le moment tant réclamé : la baignade dans l'Orbieu, la rivière voisine. Pas de chance, elle n'était pas chaude du tout, et pas spécialement profonde. Qu'à cela ne tienne, nous eûmes notre bain !
De retour à l'Abbaye, nous eûmes un topo du Père Louis-Marie sur la vie chrétienne (pratique des sacrements, devoirs chrétiens…) Ce fut l'occasion de faire quelques rappels de catéchisme…
Le soir, après le dîner, nous assistâmes à complies. Enfin, à la demande des chanoines, nous fîmes nuitamment une petite chasse à la grenouille (elles infestent le canal du jardin et empêchent de dormir).
Le lendemain, dernier jour de notre week-end prolongé, fut chargé liturgiquement pour la HP : ils servirent trois messes dans la matinée. Tout d'abord, après le petit-déjeuner, pendant que Thomas et Florimont aidaient aux cuisines, ils servirent deux messes privées, celles du père Michel et du Père Louis-Marie. Puis nous assistâmes en patrouille à la messe conventuelle (fête de Saint Joseph artisan). Nous fûmes alors rejoints par notre aumônier de troupe, l'Abbé Séguy, et notre ancien CG Jean-Marc. Paul et Hugues servirent donc la messe privée de l'Abbé avant le déjeuner.
L'après-midi fut consacré au rangement des affaires et aux adieux. Nous arrivâmes finalement à Montauban, mais avec quatre heures de retard sur l'horaire prévu.
Nous tenons à remercier chaleureusement toute la communauté de Lagrasse pour son accueil chaleureux ; MM. Badouaille et de Castelnau pour les transports (il y a deux bonnes heures de route) ; et notre second pour l'idée et l'organisation de cette activité.
Reporter du Faucon

(Haut de page)
|